bette smith

Dimanche 15 juillet 2018

USA - 23H

Née à Brooklyn, Bette Smith s'est rapprochée de ses racines musicales à Memphis lors de l'enregistrement de son premier album.

 Chanteuse de gospel à l'église et grande fan de Soul Music, c'est sous cette influence qu'elle sort le puissant " Jetlagger " paru le 29 septembre 2017. Cet album propose des reprises (Isaac Hayes, Staples Singers...)  de classiques et de titres originaux composés pour elle. A noter qu'un de ces titres fut écrit par Ray Charles, grand fan de sa voix.

Produit par Jimbo Mathus (Shinyribs, Luther Dickinson, The Seratones, …), l'album enregistré en live immortalise une véritable performance de la chanteuse car on y retrouve toute l'énergie et l'implication que Bette Smith retranscrit en concert. Elle s'y reconnecte aux racines Deep Roots du gospel, de la soul et du blues.

La presse américaine célèbre sa " voix étonnante, puissante mais modulée….avec cette voix elle peut viser haut "

Avec des teintes de Blues à la Big Mama Thornton et Bessie Smith, la classe de Joe Williams, la force de Koko Taylor et l'énergie de Janis Joplin, le tout bien enroulé dans un style à la Billie Holiday…pas de mièvrerie chez elle et tout l'art de savoir exactement comment interpréter une chanson.

 Aucun doute, nous sommes en présence d'un talent éblouissant !

 

 

  • MENU