KENNY NEAL

Mercredi 12 Juillet 2017

USA - 23H

Kenny Neal a grandi, dans la capitale de la Louisiane, Baton Rouge qui est aussi celle du swamp blues, le blues des bayous. Une musique funky, épicée à la sauce créole et très rythmée. Issu d’une famille de bluesmen qui ont toujours su comment faire shaker ce bon vieux « black cat bone » pour nous secouer des turpitudes de la vie. Guitariste particulièrement excitant sur une Fender Telecaster avec laquelle il évoque souvent le jeu plutôt technique d’un Roy Buchanan ou le tranchant d’un Albert Collins, bassiste impressionnant (il a le slap funk facile…), harmoniciste expressif et chanteur au timbre large et viril, Kenny Neal fait indiscutablement le spectacle. Après avoir débuté comme bassiste de Buddy Guy, il incarne depuis une vingtaine d’années la relève dans un style où se mêlent swamp et Chicago blues.

Il est le fils de l’harmoniciste Raful Neal, pilier de la scène de Bâton Rouge dès la fin des 50’s et qui animait une émission de radio hebdomadaire.

Après des problèmes de santé qui l'avaient obligé à s'éloigner des studios comme de la scène au milieu des années 2000, il est revenu avec l’album « Let Life Flow » en 2009, nommé cinq fois pour les Grammy's puis « Hooked on your love » en 2010. Entouré de ses frères Noël, Larry, Raful Jr et Riley, Kenny retrouve la lumière des projecteurs en 2016, illustré par le succès de son album Bloodline, pour lequel il remporte deux nouvelles nominations aux Grammys Awards !

  • MENU